Comment sécuriser mon achat ?

Quelques conseils pour acheter en toute sérénité et en ayant pensé à tout !

Vous avez trouvé "Le" bien qui correspond à vos critères de recherche. Vous êtes peut être hésitant ou éprouver un réel coup de cœur ?

 

Quoiqu'il en soit, avant de vous engager définitivement, il est primordial de consulter certains documents et de vérifier des points importants.

Les documents à consulter

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires : ils vous donneront un premier aperçu sur l'état du bien et les éventuels défauts ou travaux à réaliser. Ils peuvent parfois permettre, en fonction des résultats, une négociation sur le prix. Découvrez, l'ensemble des diagnostics, en cliquant ici

Achat serein

Le relevé de charges et le procès verbal de la dernière assemblée générale : présents dans le cas d'une copropriété, ils vous permettent de savoir si celle-ci est correctement gérée et si des travaux ont été récemment votés. Cela vous permettra également de connaître le montant des charges avec exactitude.

Le règlement de copropriété ou le règlement du lotissement : Consulter le document afin de connaître les règles qui s'appliquent au lot que vous souhaitez acquérir.

Factures d'entretien ou travaux : Si le propriétaire ou l'agence vous fait part de travaux réalisés récemment, n'hésitez pas à demander les documents y faisant référence. De plus, dans le cadre de travaux nécessitant des autorisations en Mairie, vous pouvez demander à vérifier que ceux-ci ont bien été fait "dans les règles de l'art" (accord administratif, conformité...)

La taxe foncière

 

Le compromis de vente

L'achat ou la vente d'un logement passe toujours par la signature d'un compromis qui fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de la vente. Il est vivement conseillé de le signer devant Notaire.

 

Dans le compromis de vente (ou "promesse synallagmatique de vente"), vendeur et acheteur s'engagent l'un comme l'autre à conclure la vente à un prix déterminé en commun. Juridiquement, le compromis vaut donc vente. Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant de surcroît des dommages et intérêts.

La signature du compromis s'accompagne du versement par l'acquéreur d'une somme comprise entre 5 % et 10 % du prix de vente. Appelée dépôt de garantie , elle s'imputera sur le prix lors de la signature de l'acte notarié. Contrairement à la promesse de vente, le compromis n'a pas besoin d'être enregistré auprès des services fiscaux. Cette absence de frais est un atout.

Définissez avec votre Notaire les conditions suspensives nécessaires afin de vous protéger (obtention d'un prêt, droit de préemption par la commune, absence de servitude d'urbanisme, obtention d'un permis de construire, etc...)

Trois mois plus tard, vous pourrez, signer l'acte de vente définitif en toute sérénité. Cette acte scelle la vente, l'acheteur paie le prix, le vendeur remet les clefs et le bien change de propriétaire.

                                               Faites de vos projets, une réussite !                                               

IMMO-ANDERNOS |Paul et Stéphane |06 38 91 66 32

  • Facebook Social Icon

IMMO-ANDERNOS via le Réseau IMMOFORFAIT - SARL P.A.I (Paul Arci Immobilier) SIRET 809 256 498 00027 - 30 Rue Gabriel Fauré - 33510 

Tél : 06 85 93 50 97 - p.arci@immoforfait.fr - www.immoforfait.fr
RCS Bordeaux 809 256 498 - Code APE 6831 Z - Carte professionnelle N° CPI 3301 2016 000 011 111 délivré par CCI de Bordeaux

RCP SAA Assurance N° 105708080 - Garantie financière SOCAF 110 000 € non détention de fonds