Vendre avec une agence immobilière :

Quel mandat choisir quand on veut réussir la vente d’un bien immobilier ?

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il faut signer un contrat : le mandat de vente.

Celui-ci doit être écrit et mentionner, entre autres, la durée d’engagement, le prix de vente du bien et le montant de la commission de l'agent immobilier.

 

Il existe 2 types de mandat de vente : le mandat simple et le mandat exclusif, découvrez, dans cet article, ces deux formules de commercialisation !

1/ Le mandat de vente simple

Le mandat simple est un contrat qui permet plus de liberté et plus de souplesse au vendeur. En effet, en utilisant un mandat simple vous vous réservez le droit de confier la vente à plusieurs agences immobilières (important : seule l’agence qui réalisera la vente sera commissionnée au succès de sa mission) ainsi que de traiter directement avec des acheteurs potentiels. 


C’est donc l’une des solutions les moins contraignantes pour le vendeur, mais aussi malheureusement souvent l’une des moins efficaces.

 

Une trop grande visibilité de votre annonce peut laisser penser que votre bien a du mal à se vendre... Les prix de vente de votre bien affichés par les agences peuvent différer en fonction de leurs honoraires ce qui peut déstabiliser les acheteurs potentiels. Enfin, les agences auront tendance à vouloir faire accepter l’offre de leurs acheteurs à tout prix, pour conclure la vente avant leurs concurrents, ce qui est rarement dans l’intérêt du vendeur.

2/ Le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif confère à l’agence immobilière mandatée le monopole des actions de mise en vente du bien immobilier. Il permet aux acquéreurs et aux vendeurs de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long de la vente. Cela facilite ainsi grandement le traitement des contacts, des visites et assure souvent une meilleure publicité du bien à vendre tout au long de la transaction.

En général, ce type de mandat garantit la qualité des services et prestations mis en œuvre par l’agence et les conseillers mobilisés.

Important : Vous ne pouvez ni allez voir d’autres agences immobilières, ni essayer de trouver par vous-même un acheteur.

En revanche, l’agent immobilier qui bénéficie d’un mandat exclusif investira davantage de temps et d’argent pour vous trouver un acheteur. 

En effet, la plupart du temps l’agent immobilier qui signe un mandat exclusif s’engage sur un certain nombre d’actions commerciales et cela en privilégiant toujours au maximum les intérêts de son vendeur.

Enfin, certaines agences pratiquent des honoraires plus intéressants dans le cadre d’un mandat exclusif ce qui est souvent gagnant-gagnant !

3/ Résiliation d'un mandat de vente immobilier

 

Si un propriétaire vendeur souhaite résilier un mandat de vente signé avec un professionnel, il peut alors exercer, sans frais ni pénalité, son droit de rétractation dans les 14 jours suivant la signature du mandat.

Passé ce délai de 14 jours, le mandant ne peut ensuite demander une résiliation de son mandat de vente qu’une fois la période d’engagement passée.

 

La résiliation d’un mandat de vente doit être faite par le biais de l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera alors effective qu’après un préavis de 15 jours suivant l’envoi.

Conclusion

 

En tant que vendeur, il est important de bien différencier les mandats afin de choisir celui qui sera le plus pertinent pour votre vente. Connaitre les avantages et les inconvénients du mandat simple et du mandat exclusif afin de choisir le contrat qui vous permettra de réaliser au mieux votre projet immobilier (visibilité, durée de la vente, prix…) afin de savoir s’il est plus intéressant pour vous de confier la vente de votre bien à un seul ou à plusieurs agents immobiliers. 

Une transaction immobilière reste avant tout une relation humaine, c’est pourquoi Il est préférable de bien vérifier le professionnalisme de votre agent en lisant les avis clients disponibles sur internet ou le nombre de biens vendus dans votre quartier.

Pré-estimer votre bien immobilier en ligne !

Pré-estimation IMMO-ANDERNOS.png

GRATUIT, SANS ENGAGEMENT

et RÉSERVÉ exclusivement AUX PROPRIÉTAIRES !!!

> > >

< < <

Répondez à quelques questions pour recevoir par mail, en moins de 4H,

VOTRE PRÉ-ESTIMATION PERSONNALISÉE, réalisée par Paul et Stéphane 😃

IMMO-ANDERNOS |Paul et Stéphane |06 38 91 66 32

  • Facebook Social Icon

IMMO-ANDERNOS via le Réseau IMMOFORFAIT - SARL P.A.I (Paul Arci Immobilier) SIRET 809 256 498 00027 - 30 Rue Gabriel Fauré - 33510 

Tél : 06 85 93 50 97 - p.arci@immoforfait.fr - www.immoforfait.fr
RCS Bordeaux 809 256 498 - Code APE 6831 Z - Carte professionnelle N° CPI 3301 2016 000 011 111 délivré par CCI de Bordeaux

RCP SAA Assurance N° 105708080 - Garantie financière SOCAF 110 000 € non détention de fonds - Mentions légales